www.a-lire.info
Le magazine des livres

Les 33 leçons de philo du professeur Guyard

Guyard adore les philosophes, les vrais, ceux qui percutent et dérangent, les"mecs à la dure, honnis de l'ordre établi, gnières régulièrement soupçonnés par la flicaille, prenant systématiquement le rif contre la respectabilité ambiante". Les autres "bellâtres encostardés qui jouent les caniches mondains dans les soirées parisiennes, ils lui courent sur le haricot".

Guyard écrit en argot et en rajoute même tellement dans le genre que certains lecteurs auront besoin d'un dictionnaire pour suivre sa prose. Mais quelle prose et quel punch ! Guyard ne fait pas dans la dentelle pour cette histoire de la philo en 33 leçons. Quelques pages lui suffisent: de Socrate "philosophe de comptoir" à Foucault "skinhead d'ultragauche".

GuyardGuyard avec son capes et sa maîtrise de philo a des raccourcis saisissants: "Nietzsche, explique t-il, est un emmerdeur cosmique. Il va parvenir a renverser deux mille ans de décadence qui se donnent des allures de civilisation. Pourtant aux yeux des agents d'opérations boursières, des créatifs dans les boites de com et des managers qui s'habillent casual le vendredi soir c'est un loser de chez loser." La philosophie à la portée de tous, on ne fera jamais mieux que Guyard. Sauf quand celui-ci emporté par sa fougue en fait un peu trop: quand il décrit par exemple les philosophes de salon qui se reniflent leurs "émanations culières". " Je vous en prie, cher collègue, fourrez mieux la truffe n'ayez crainte". C'est à mourir de rire, mais il y en a comme ça une bonne page. Un peu longuet, non, professeur Guyard?

Ceci étant dit, Guyard, c'est le moins qu'on puisse dire, renouvelle la critique philosophique. D'Epicure à Foucault, en passant par Hegel et Spinoza, Guyard le prof propose "sa" vision des grands philosophes. Et pas besoin d'être un as du concept pour y comprendre quelque chose: titre, par exemple, du chapitre consacré à Hegel: Hegel de bois. La philosophie hégélienne, écrit-il, est un conte de fées inepte pour titulaires de concours de la fonction publique. L'âme du monde, selon Hegel, - la raison est à l'oeuvre dans l'histoire tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel- n'a manifestement pas convaincu le professeur.

Des imposteurs les grands philosophes? Non, Descartes par exemple, même si c'est un "petit mecton de même pas cinq pieds de long" avec une méthode de "tueur à l'arme blanche ayant l'allonge trop courte" est quand même, reconnaît-il, le penseur qui a établi la suprématie du sujet. " Avec Descartes se constitue pour la première fois un individu source et origine de sa propre pensée".

Ces 33 leçons du professeur Guyard donnent envie de se replonger dans les grands textes. On vous l'avait dit: Guyard adore la philo.

Alain Guyard. 33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons. Le dilettante.

En librairie le 2 mai

Copyright A-lire.info 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Les grands philosophes vus par alain Guyard. Une histoire de la philo par et pour les mauvais garçons.





 

Heidegger, ecrits politiques