www.a-lire.info
Le magazine des livres

La défense de la france

La politique de l'autruche, un livre de pierre Servent

La France est-elle capable de se défendre face à une menace extérieure? Sur le plan militaire bien sûr, mais plus globalement pour protéger ses intérêts dans un monde qui bouge? Rien ne semble moins sûr à la lecture du dernier livre de l'expert militaire et observateur du monde contemporain Pierre Servent qui dresse un constat accablant des faiblesses structurelles françaises à travers l'analyse des trois derniers grands conflits qui ont dévasté notre pays : la guerre de 70, la première guerre mondiale et la guerre de 40. En soixante dix ans, rappelle Servent, la France a été envahie, occupée en partie trois fois(1870,1914,1940), amputée durablement deux fois (1870,1940). Pourtant, à lire Le complexe de l'autruche, paru chez Perrin, les comportements qui ont amené les désastres du passé sont loin d'avoir été tous corrigés.

Défense de la France:les erreurs des dirigeants français à la veille de la deuxième guerre mondiale

Difficile d'être plus synthétique à propos de la dernière guerre mondiale. Les gouvernants de l'époque, note Servent, ne sont pas arrivés à avoir «prise sur les événements». Et il enfonce le clou: «C'est une variante curieuse du «complexe de l'autruche»: la tête est sortie du trou mais les pattes ont pris sa place dans les sables de l'immobilisme». La plupart d'entre nous se souviennent plus ou moins des errements de nos dirigeants à la veille de la seconde guerre mondiale, mais ceux de 14 sont peut-être moins présents à notre mémoire. Un exemple parmi d'autres cités dans ce livre édifiant, celui de la mitrailleuse, pourtant identifiée dès le Second Empire comme une arme aux possibilités intéressantes et pourtant dédaignée par l'état major français. Les poilus français qui seront fauchés par les Maschinengewehr des Allemands - qui eux avaient compris tout son intérêt - paieront un lourd tribut à cette incompétence. «Dans l'esprit français, note Servent, une forme d'idéologie prime sur les idées puisées dans l'expérience du moment». La perfection des plans, l'amour immodéré des belles notes de synthèse l'emportent sur l'adaptation au réel. Gagner la guerre sur le papier est suffisant.

Défense de la France: dilletantisme et incompétence

Dilettantisme, incompétence, amateurisme, indolence dans la préparation de la guerre, aveuglement, aptitude à discuter de tout sans avoir rien étudier. Il n'est besoin que de consulter les têtes de chapitre de ce livre pour se rendre compte à quel point ces traits de caractère français collent malheureusement encore à l'actualité d'aujourd'hui. On apprendra ainsi que le fameux «principe de précaution» vaut pour nos troupes en Afghanistan. « Un capitaine de la légion, indique Servent, se trouve en situation en vertu du principe de précaution, d'avoir à demander l'autorisation de son colonel pour tirer un ultime obus sur une position où il pense que les talibans sont en train de revenir- la réponse sera d'ailleurs négative».

Défense de la France: Lybie, des rebelles au profil mal défini

Et les opérations en Libye pour soutenir des rebelles au profil mal défini? Servent n'aborde pas dans son livre cette actualité récente, mais les qualificatifs qu'il a employés pour les défaites du passé résonnent étrangement dans nos oreilles . Le Washington Post n'a t-il pas été jusqu'à dire que les alliés, et la France en particulier, avaient manqué de bombes de précision pour mener à bien leurs frappes? « La France, note Servent, entretient un rapport étrange au réel».

L'esprit d'Iéna pourrait-il de nouveau souffler sur notre pays? Clausewitz en analysant cette grande victoire napoléonienne avait souligné que la défaite de la Prusse était due non seulement à une «façon de faire vieillie» mais aussi « à une étroitesse d'esprit la plus obstinée à laquelle ait jamais conduit le méthodisme». A contrario, souplesse et sens d'adaptation avaient conduit les armées napoléoniennes à la victoire. En serons nous capables? «Rien n'est perdu»indique la quatrième de couverture. Le lecteur du Complexe de l'autruche se fera lui même son opinion.

Pierre Servent. Le complexe de l'autruche. Perrin

Copyright A-lire.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placez ici le contenu de class "colonnegauche"
Placez ici le contenu de class "colonne"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes sur la version mobile de A-lire.info

Les faiblesses structurelles de la défense française





 

Heidegger, ecrits politiques